Professeur de Sciences de la Vie & de la Terre à la retraite et jardinier amateur, j’utilisais, comme beaucoup, des bandes engluées traditionnelles pour protéger mes arbres fruitiers contre les insectes rampants nuisibles (les fourmis éleveuses de pucerons, les forficules (perce-oreilles) ravageurs de fruits mûrs, la Phalène brumeuse (papillon de nuit) donnant les chenilles chematobies défoliatrices…).
En effet elles piégeaient aussi (et surtout !) les insectes volants utiles de la faune auxiliaire (coccinelles…) ou pollinisatrice (abeilles, papillons, bourdons…), ou d’autres animaux (petits oiseaux, grenouilles arboricoles…) attirés par ces insectes piégés sur la glu !
Au printemps 2020 je réfléchissais à un dispositif qui bloquerait les insectes rampants nuisibles sans piéger les insectes volants utiles ou d’autres animaux...
Tests successifs, mise au point des différentes caractéristiques, tests durant encore deux saisons, protection de l’innovation et de la marque à l'INPI : la bande de glu Gluéco® était née !
Nous avons alors décidé de créer Arborinat, une micro-entreprise artisanale, pour fabriquer et commercialiser Gluéco® qui protège les arbres fruitiers ou d'ornement et la biodiversité !